Le 21 octobre 2014, la Force Commander Reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a officialisé un don de matériel à la caserne des pompiers de Dirdghaya, au Sud-Liban.
En coordination avec l’équipe CIMIC de DAMAN XXII, les pompiers du contingent français ont offert un ensemble de matériels d’intervention : tenues complètes floquées aux couleurs de l’amitié franco-libanaise, appareils respiratoires individuels, battes à feu et rouleaux de tuyaux.
Les treize pompiers libanais ont également pu partager un moment d’échange avec leurs homologues de la Brigade de Sapeur-Pompiers de Paris (BSPP). Ces derniers, intégrés à la FCR, préviennent le risque incendie et assurent quotidiennement la protection des personnes et des biens sur les sites occupés par le contingent français.
En complément des missions de surveillance effectuées dans le cadre de la résolution 1701, la FCR assure régulièrement des missions de coopération civilo-militaire (CIMIC) au profit de la population du Sud-Liban.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est le cinquième pays contributeur de la FINUL avec près de 900 soldats. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense