Du 8 octobre au 4 novembre 2012, la Force Commander Reserve (FCR), a conduit quatre semaines d’exercices, menés conjointement entre les soldats français et libanais.
Dans le cadre du partenariat entre la FCR et les FAL, un peloton ou une section de la FCR a été binômé avec une section de l’armée libanaise pendant toute la période du 8 octobre au 4 novembre. Sur les camps de Deyr Kifa et d’Ebel el saqui (terrain de manœuvre libanais), les soldats ont participé à des séances de tir, à des présentations de cas concrets et à des mises en pratique de techniques de contrôle de foule et de check point.
Réagir face à l’explosion d’un engin improvisé, apporter les premiers secours ou encore combattre en zone urbaine sont les savoir-faire qui ont été travaillés au niveau de la section. Un exercice de synthèse a notamment permis de les restituer. Une véritable cohésion s’est installée au fil des jours entre français et libanais, fondée sur le respect et le partage des procédures.
La France, engagée au Liban depuis 1978 dans le cadre de la FINUL, a notamment pour mission de soutenir les forces armées libanaises (FAL) afin qu’elles prennent en compte la sécurité du Sud Liban. Le partenariat avec les FAL, inscrit dans le dialogue stratégique FAL – FINUL (entériné par la résolution 2064 d’août 2012 qui renouvelle le mandat de la résolution 1701), est l’axe d’effort de la FCR qui conduit ses missions en étroite coopération avec les FAL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense