Du 8 au 19 décembre 2014, la Force Commander Reserve (FCR) a conduit deux semaines d’exercices, menés conjointement entre les soldats français et libanais. Deux coopérations inédites, l’une dédiée à la protection d’autorités et l’autre à l’entrainement commando ont été effectuées par la cellule instruction du contingent français.
Dans le cadre du partenariat entre la FCR et les forces armées libanaises (FAL), un peloton français a été binômé avec une section libanaise durant la durée des deux stages. Au cours du stage du détachement d’accompagnement d’autorités, les savoir-faire particuliers de la protection d’un VIP, ainsi que les réactions face à une prise à partie ont été abordés en théorie mais également en pratique lors d’une séance de tir en mouvement.
Sur le camp français de 9.1 mais également sur le camp du 54erégiment des FAL de Tyr, les stagiaires de la coopération commando se sont entrainés au combat aux corps à corps, au parcours opérationnel et au franchissement notamment en milieu naturel. Dépassement de soi et rusticité étaient au rendez-vous d’un programme dense et novateur.
La France, engagée au Liban depuis 1978 dans le cadre de la FINUL, a notamment pour mission de soutenir les forces armées libanaises (FAL) afin qu’elles prennent en compte la sécurité du Sud Liban. Le partenariat avec les FAL, inscrit dans le dialogue stratégique FAL – FINUL (entériné par la résolution 2064 d’août 2012 qui renouvelle le mandat de la résolution 1701), est l’axe d’effort de la FCR qui conduit ses missions en étroite coopération avec les FAL.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense