Le 25 novembre 2013, les soldats de la Force Commander Reserve (FCR) ont été accueilli par les élèves d’une école de Rmeish à l’occasion de la fête d’Indépendance du Liban.
Une quarantaine de militaires de la FCR se sont rendu à Rmeish, une ville située au sud de la zone d’opérations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) non loin de la Ligne Bleue, pour y célébrer l’Indépendance du Liban avec les élèves d’une école de la ville.
Après avoir assisté à un spectacle donné par les 500 élèves de l’école, les militaires français ont présenté les matériels que ces enfants ont l’habitude de voir passer lors des patrouilles effectuées dans la zone par la FCR.
Cet évènement a permis aux militaires français de renforcer les liens avec la population et plus particulièrement avec la jeune génération de cette région du sud du Liban. L’exceptionnelle motivation des élèves et de leurs professeurs et l’accueil remarquable qu’ils ont réservé aux soldats français, ont montré une nouvelle fois les liens forts qui unissent le Liban et la France.
Ce projet a été mené dans le cadre des opérations civilo-militaires qui viennent compléter les missions de surveillance effectuées dans le cadre de la résolution 1701, adoptée le 14 août 2006 par le conseil de sécurité de l’ONU. La FCR, qui est placée directement sous les ordres du Force Commander, assure régulièrement des missions de coopération au profit de la population de la zone située entre le Fleuve Litani au nord et la Ligne Bleue au Sud.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense