Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : journée de sensibilisation sur le danger des mines Opérations ... Brèves | Liban : journée de sensibilisation sur le danger des mines

Liban : journée de sensibilisation sur le danger des mines

Mise à jour  : 16/04/2014

Le 4 avril 2014, sur le site de Naqoura au Liban, les sapeurs de la Force Commander Reserve(FCR) ont participé à une journée de sensibilisation au profit d’une soixantaine d’enfants libanais.

L’objectif principal de cet évènement, organisé par la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), était de sensibiliser la population, et en particulier les enfants, au danger des mines et des engins explosifs.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la « journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte anti-mines » décrétée par l’assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies (ONU) le 8 décembre 2005.

Les soldats français du 13erégiment du génie (13eRG) et un marin du groupement de plongeurs démineurs (GPD) de Cherbourg ont présenté aux enfants libanais les différentes mines auxquelles ils peuvent être confrontés. Ils leur ont ensuite expliqué le comportement à adopter en présence d’objets suspects. Une sensibilisation ludique permettant de marquer les esprits de ces enfants confrontés au danger des mines dans leur pays.

Pour les soldats français, cette journée fut également l’occasion d'échanger et de partager leurs compétences avec les équipes Explosive Ordnance Disposal(EOD) des différents contingents de la FINUL représentés.

La France est l’un des principaux pays contributeurs à la FINUL. Les militaires français présents au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, contribution de la France à cette mission de l’ONU. Ils agissent particulièrement au sein de la « Force Commander Reserve »(FCR). Ce détachement confère au Force Commanderdes capacités de surveillance terrestre et aérienne, de dissuasion et de réaction. Robuste, souple, réactive, elle constitue une véritable force décisive au service de la paix au Sud Liban. Parallèlement, la FCR entretient une coopération étroite avec les forces armées libanaises, tant lors de patrouilles communes que lors d’entraînements conjoints.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense