Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Formation Générale Elémentaire conjointe Opérations ... Brèves | Liban : Formation Générale Elémentaire conjointe

Liban : Formation Générale Elémentaire conjointe

Mise à jour  : 31/07/2013

Du 1erau 29 juillet 2013, les militaires de la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL ont conduit une Formation Générale Elémentaire (FGE) conjointement avec les Forces Armées Libanaises (FAL).

La FGE a pour objectif de former les futurs chefs d’équipe. Au cours de ce stage, les quinze militaires français et leurs dix-sept homologues libanais ont appris tout ce qui leur est nécessaire pour commander un « trinôme », au quotidien ou dans un cadre tactique.

Après deux semaines de cours théoriques à Dayr Kifa, les stagiaires ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances lors d’un exercice de deux semaines sur le terrain du 94e bataillon de char d’Ebel el Saqi, mis à disposition de la FGE par l’armée libanaise. 

Tir, combat en zone urbaine, Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée (TIOR), déplacement du trinôme, cours de topographie et d’identification, mise en œuvre et procédures de transmission, sensibilisation aux IED, réaction en zone minée, secourisme au combat, mise en place de check-point ont rythmé la formation. A tour de rôle, chacun des stagiaires a été placé en situation de commandement.

Ce stage s’est achevé par un rallye de synthèse de trente-six heures. Sur chacun des ateliers de ce rallye,  les stagiaires ont restitué devant leurs instructeurs les savoir-faire acquis au cours de la formation. Cette évaluation finale a donc permis de valider l’aptitude des candidats français et libanais à assurer la fonction de chef d’équipe au sein de leurs unités respectives.

Dans le cadre de la résolution 1701, la mission première de la FCR est de constituer une réserve d’intervention opérationnelle. Elle est le principal moyen de dissuasion, de réaction et de coercition de la FINUL. Parallèlement, la FCR participe à la montée en puissance des FAL au cours d’exercices, de patrouilles et d’entraînements communs réguliers


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense