Du 17 au 28 juin 2013, une dizaine de militaires français de la FCR ainsi qu’une dizaine de militaires des Forces armées libanaises de la 5e et de la 9ebrigade, ont participé à une formation technique élémentaire aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (FTE TIOR).
Cette formation avait pour objectif de former les stagiaires aux différentes techniques de combat rapproché adapté aux missions de sécurité. Elle a été dispensée par un instructeur TIOR de la FCR, avec une dizaine de moniteurs français et libanais.
Durant ces deux semaines, les stagiaires ont pu améliorer leurs compétences au travers de différentes épreuves de force, d’endurance et de combativité. Ils ont reçu une initiation au combat corps à corps des combattants à haute intensité (C4).
Cette formation s’est achevée par un exercice de synthèse permettant la restitution des savoir-faire acquis durant le stage.
Le 28 juin, lors d’une prise d’armes organisée à Dayr Kifa, le colonel Christophe Baudouin, chef de corps de la FCR, a procédé à la remise des diplômes. Les stagiaires peuvent dorénavant accéder au stage de monitorat TIOR.
Dans le cadre de la résolution 1701, la Force Commander Reserve (FCR) participe à la montée en puissance des Forces Armées Libanaises (FAL), au cours d’exercices, de patrouilles, de formations et d’entraînements communs réguliers.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense