Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | LIBAN : Exercices et patrouilles Opérations ... Brèves | LIBAN : Exercices et patrouilles

LIBAN : Exercices et patrouilles

Mise à jour  : 14/04/2015

Du 23 mars au 4 avril, les pelotons et les sections de la Force Commander Reserve (FCR) au Liban, commandée par le 152e Régiment d’Infanterie, ont participé à une séquence d’entraînement appelé « warm-up ».

L’objectif de cet exercice était de valider la capacité des patrouilles à conduire leur mission en sûreté dans l’ensemble de la zone d’action. Les militaires ont procédé à des exercices de briefing de patrouille, d’application des réactions standardisées à des incidents tactiques (STIRs), mais aussi à des exercices de réaction face à une attaque IED et de mise en œuvre des transmissions. Les casques bleus français ont pu ainsi exercer pendant cet entraînement leurs savoir-faire opérationnels acquis lors de leur mise en condition avant projection.

Les unités de la FCR ont également commencé à patrouiller dans le sud du Liban afin de s’approprier l’ensemble de la zone de responsabilité de la FINUL. La compagnie était équipée de véhicules blindés de combat d’infanterie, et l’escadron était composé de véhicules blindés légers. Ils ont effectué quotidiennement des missions de reconnaissance, le plus souvent conjointement avec les forces armées libanaises (FAL). Le contingent français entretient ainsi une coopération étroite avec les FAL, qui sera renforcée ultérieurement par un entrainement mutuel.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme le FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense