Le 13 octobre 2013, un exercice de maîtrise du feu sur aéronef a rassemblé des pompiers autrichiens, irlandais et français, à l’héliport du camp de Dayr Kifa.
Initiés par les chargés de prévention incendie de la FINUL, des exercices incendies sont régulièrement organisés au profit des pompiers des différents contingents de la force. Au cours de cet exercice les pompiers de tous les contingents présents devaient intervenir pour circonscrire un feu d’aéronef. Après quelques répétitions, et grâce aux directives du Mission Fire Officer, les équipes ont rapidement été en mesure d’intervenir et de maitriser ce type d’incendie en moins de deux minutes.
Inédit au sein de la FINUL, ce nouveau type d’entrainement a permis aux sapeurs-pompiers français de connaitre leurs alter egos des autres contingents de la FINUL avec qui ils ont pu mettre en commun des savoir-faire fondamentaux. Par ailleurs cette initiative contribue également à l’élaboration d’une doctrine commune de lutte contre les incendies de tous types au sein de la FINUL.
Depuis juin 2008, la Brigade de Sapeur-Pompiers de Paris participe aux opérations au Liban au profit de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle intervient plus particulièrement dans le cas d’incendie d’infrastructures et en profite pour développer ses compétences en fonction des particularités de ce théâtre d’opérations.
Placée sous les ordres du commandant de la FINUL, la FCR agit dans le cadre de la résolution 1701 de l’ONU sur l’ensemble de la zone comprise entre le fleuve Litani et la « Blue Line », au Sud Liban. Elle mène ses actions en coopération étroite avec les forces armées libanaises (FAL).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense