Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : entraînements conjoints entre les FCR et les FAL Opérations ... Brèves | Liban : entraînements conjoints entre les FCR et les FAL

Liban : entraînements conjoints entre les FCR et les FAL

Mise à jour  : 02/07/2014

Du 16 au 20 juin 2014, sur le camp de Dayr Kifa au sud Liban, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR), de la Force Intérimaire des Nations Unies (FINUL) et ceux des Forces armées libanaises (FAL) ont effectué un entraînement conjoint.

Cet exercice axé sur les savoir-faire au combat a permis de partager les expériences respectives des militaires français et libanais.

Dans le cadre de l’appui aux forces armées libanaises, un peloton de Chars de la FCR armé par le 501e régiment de Chars de Combat (501e RCC) et composé d’une vingtaine de militaires, a passé cinq jours avec une section libanaise sur le camp français de Dayr Kifa. Durant une semaine, les soldats ont mis en pratique leurs connaissances en matière de combat individuel, de secourisme au combat et de lutte contre IED (Engins explosifs improvisés). Un exercice de tir réalisé le 19 juin sur le camp libanais d’Ebel-El-Saqi situé à l’est de la région du sud-Litani, a ponctué cet échange.

La traditionnelle cérémonie de remise de diplômes à Dayr Kifa a clôturé la semaine d’entrainement.

Depuis février 2012, la FCR et les FAL suivent des entraînements communs. Régulièrement, une section française et une section libanaise améliore durant cinq jours les savoir-faire qui leur permettront de remplir leurs missions communes.

La résolution 1701, fondement de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban depuis 2006 en complément des résolutions de 1978, assigne à la FINUL la mission de soutenir les Forces armées libanaises dans le Sud-Litani. Les entraînements conjoints participent à cette mission. La France est l’un des principaux pays contributeurs à la FINUL. Les militaires français présents au Liban, déployés dans le cadre de l’opération DAMAN (contribution de la France à cette mission ONU), agissent principalement au sein de la « Force Commander Reserve » (FCR). Ce détachement confère au Force Commander des capacités de dissuasion de réaction, et de surveillance terrestre et aérienne.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense