Du 13 au 17 janvier 2014, les équipes cynophiles de la Force Commander Reserve (FCR) se sont entraînées avec leurs homologues des Forces armées libanaises (FAL) sur le camp de Dayr Kifa
Une dizaine de sapeurs libanais venus de Beyrouth avec quatre de leurs chiens ont partagé leur expérience et leurs savoir-faire avec les équipes cynophiles de la FCR au cours d’un échange de plusieurs jours. Le contingent français a réalisé plusieurs démonstrations de recherche d’explosif et de maîtrise de foule. Les maîtres-chiens libanais ont quant à eux montré toute la compétence de leurs chiens pour la recherche de mines. Ces derniers sont en effet capables de détecter des munitions en matière plastique, ce que ne peut pas faire un détecteur de métaux.
Au cours de cette semaine d’entrainement conjoint, les maîtres-chiens français et libanais ont également pu bénéficier des conseils du vétérinaire de la FCR. Celui-ci leur a notamment rappelé les points fondamentaux de la procédure à appliquer en cas d’accident ou de maladie du chien.
Dans le cadre de la résolution 1701, la Force Commander Reserve participe à la montée en puissance des Forces armées libanaises, par le biais d’exercices, de patrouilles, de formations et d’entraînements conjoint réguliers.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense