Depuis le 8 octobre 2013, la Force Commander Reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) distribue des fournitures scolaires au profit d’écoles de la zone d’opération de la FINUL.
A l’occasion de la rentrée scolaire, les militaires de la FCR se sont déjà rendus dans six écoles situées dans le secteur prioritaire de la zone d’opération de la FINUL pour distribuer des fournitures scolaires ; parmi elles, quatre écoles publiques et 2 écoles privées.
Au total, près de 500 écoliers ont reçu des mains des militaires français, une pochette composée de tout le nécessaire pour commencer la rentrée dans de bonnes conditions : une trousse, deux cahiers, des stylos, une règle mais également une casquette aux couleurs de la coopération franco-libanaise.
Ce projet, mené dans le cadre des missions de coopération civilo-militaire, vient compléter les cours de français et d’informatique dispensés par les militaires de la FCR aux classes de ces écoles.
En complément des missions de surveillance effectuées dans le cadre de la résolution 1701, adoptée le 14 août 2006 par le conseil de sécurité de l’ONU, la FCR, qui est placée directement sous les ordres du Force Commander, assure régulièrement des missions de coopération civilo-militaire au profit de la population de la zone située entre le Fleuve Litani au nord et la Ligne Bleue au Sud.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense