Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : course pour la solidarité organisée par la FCR et les FAL Opérations ... Brèves | Liban : course pour la solidarité organisée par la FCR et les FAL

Liban : course pour la solidarité organisée par la FCR et les FAL

Mise à jour  : 20/08/2014

Dans la nuit du 31 juillet au 1er aout, une centaine de militaires français et libanais ont participé à un évènement exceptionnel et inédit au Sud-Liban : une course de la solidarité organisée par la Force Commander Reserve (FCR) en collaboration avec les Forces Armées Libanaises (FAL), pour soutenir deux associations françaises et libanaises qui œuvrent pour les militaires blessés, et les familles des soldats blessés ou tombés au service de leur pays.

Tout au long de la nuit, les militaires français et libanais, accompagnés du coureur de l’extrême franco-libanais Ali Whebi, se sont relayés et ont parcouru un total de 100 km à travers les collines du Sud-Liban. Ils ont traversé une vingtaine de villes et villages libanais, recevant un accueil chaleureux des autorités locales et des habitants. Le chef d’état-major de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) et représentant militaire de la France au Sud-Liban, le général Eric Hautecloque-Raysz, s’est joint aux coureurs de la FCR. L’ensemble des participants a achevé son parcours à Tyr, à l’état-major de l’armée libanaise au Sud-Litani, pour une arrivée symbolique le 1er aout, jour de la fête de l’armée au Liban.

Les dons récoltés dans le cadre de cette course ont intégralement été reversés aux deux associations, la fondation Général François El-Hajj, pour le Liban, et l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO), pour la France, lors d’un cocktail organisé en présence d’autorités civiles et militaires françaises et libanaises.

Forte de près de 900 hommes et femmes, la FCR est directement placée sous les ordres du général Luciano Portolano, commandant la FINUL. Elle est l’élément d’intervention d’urgence de la force et est stationnée à Dayr Kifa, à 43 kilomètres au nord-est de Naqoura. Elle est en mesure d’intervenir sur court préavis dans toute la zone d’opération de la FINUL pour faire appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense