Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Cours de français à Safad el Battikh Opérations ... Brèves | Liban : Cours de français à Safad el Battikh

Liban : Cours de français à Safad el Battikh

Mise à jour  : 06/11/2013

Le 25 octobre 2013, dans le cadre des actions civilo-militaires, des militaires de la Force Commander Reserve (FCR) ont donné des cours de français aux les élèves de l’école de Safad el Battikh, village situé dans la zone d’opération de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

I

l est 15h00 ce vendredi 25 octobre, la journée d’école est achevée depuis une heure. Pourtant, la cour de l’école publique de Safad el Battikh résonne des conversations et des jeux d’une trentaine d’enfants et d’adolescents qui attendent de suivre les cours de français dispensés par la FCR. Largement relayée par les autorités locales, dont le maire de la commune, l’invitation des militaires français a permis de rassembler en nombre les volontaires de toutes les communes environnantes.

En ce premier jour, trois militaires de l’Unité de Commandement et d’Appui de la FCR chargés de dispenser les cours s’attachent à faire la connaissance de leurs élèves. Répartis en trois niveaux, âgés de 4 à 20 ans, les élèves pourront suivre deux heures de cours de français par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ce projet est mené dans le cadre des missions de coopération civilo-militaire de la FCR. Au total, six écoles bénéficient de cours de français dispensés par le contingent français.

En complément des missions effectuées dans le cadre de la résolution 1701, adoptée le 14 août 2006 par l’ONU, la FCR, assure régulièrement des missions de coopération civilo-militaire (CIMIC) au profit de la population de la zone d’opérations de la FINUL.

Basée à Dayr Kifa, 45 kilomètres au nord-est de Naqoura, la FCR est la force de réserve du général commandant la FINUL et est en mesure d’appuyer les autres bataillons de la force onusienne. Elle est le principal moyen de réaction, de dissuasion et de coercition de la FINUL. Elle est en mesure d’intervenir rapidement dans toute la zone d’opérations de la force, pour faire appliquer la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense