Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : concours de la francophonie Opérations ... Brèves | Liban : concours de la francophonie

Liban : concours de la francophonie

Mise à jour  : 21/05/2013

Le 16 mai 2013, dans la ville de Tibnin, à 110 km au Sud de Beyrouth, les militaires du contingent français de la FINUL ont participé à la cérémonie de remise des prix du concours de la Francophonie 2013 aux écoles du sud-Liban.

Une trentaine d’écoles primaires ont participé à la 3ème édition de ce concours du 4 au 30 mars 2013, organisé avec le soutien du contingent français déployé au Sud-Liban. Près de 1500 candidats ont produit environ un millier d’œuvres sur le thème « La Francophonie et nous ». Cette année, le taux de participation a triplé par rapport aux années précédentes.

Cette cérémonie était placée sous le patronage de son excellence monsieur Patrice Paoli, ambassadeur de France au Liban, représenté par monsieur Le Chevallier, conseiller à la coopération et aux affaires culturelles et directeur de l’Institut Français du Liban. Elle s’est tenue en présence du général Delort-Laval, chef d’état-major de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et représentant militaire français au Sud-Liban, le colonel Baudouin, chef de corps de la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL, et monsieur Juvin, député-maire de La Garenne-Colombes, accompagnés d’autorités civiles, de représentants des Forces Armées Libanaises (FAL), de membres du ministère libanais de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de plusieurs sponsors.

Après délibérations d’un jury ayant apprécié les œuvres, les noms des 20 lauréats, provenant de 4 écoles différentes, ont été annoncés au cours de la cérémonie. Ces derniers seront invités par la Mairie de La Garenne-Colombes (92) à découvrir la France durant un voyage organisé de cinq jours à compter du 21 mai 2013.

Le concours de la Francophonie s’inscrit dans le cadre de la promotion de la langue française et des activités menées par le contingent français de la FINUL au profit de la population du sud-Liban (aide médicale, fournitures d’équipements scolaires, remise en état de routes et d’infrastructures, aide au développement, enseignement du français dans les écoles) en liaison avec les autorités publiques et collectivités territoriales

Présente depuis 1978 au Liban, la France est le cinquième pays contributeur de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. La grande majorité arme la Force Commander Reserve (FCR) qui est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense