Vendredi 17 septembre, 14 véhicules de combat d’infanterie (VBCI) du 35e régiment d’infanterie de Belfort sont arrivés sur le théâtre libanais. Ils sont destinés à remplacer les véhicules de combat AMX 10P d’une des compagnies mécanisées du dispositif français déployées depuis 2006 au Sud Liban.
Acheminés par le transport de chalands de débarquement « Foudre » (TCD), les 14 VBCI ont débarqué sur le port de Naqoura avant de se déployer dans la zone de responsabilité du bataillon français de la FINUL. Dans un premier temps, les VBCI seront principalement engagés dans des actions de contrôle de zone le long de la « Blue line ».
Ce véhicule tout terrain de combat d’infanterie est doté de 8 roues motrices. Il est décliné en deux versions: véhicule de combat d’infanterie (VCI) et véhicule poste de commandement (VPC). La version combat d’infanterie embarque deux hommes d’équipage et neuf combattants. Son poids, qui peut atteindre 30 tonnes en ordre de combat, ne l’empêche pas d’atteindre la vitesse de 100 km/h. Il est armé d’un canon de 25mm et d’une mitraillette de 7,62mm.
Si deux sections VBCI, également armées par le 35e RI, sont déjà engagées depuis cet été en Afghanistan, il s’agit en revanche de la première projection d’une compagnie organique équipée de VBCI en opération extérieure.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense