Le 01 avril 2015, 11h00, sept militaires de la FCR (force commander réserve) sont intervenus dans un classe de CP-CE1, afin de participer à un cours de français, face à des élèves intrigués et curieux. Ces projets d’éducation de la langue française dans les écoles libanaises s’inscrivent dans le cadre de la coopération civilo-militaire de la FCR.
Pour ce premier cours, les deux militaires, appartenant au 152e Régiment d’Infanterie, s’attachent dans un premier temps à faire connaissance avec les enfants. Agés de 5 à 7 ans, les élèves vont suivre pendant 1 heure un cours de français par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire. Grâce à des questions ludiques et préparées, les enfants se sont prêtés au jeu dans une ambiance sereine et décontractée. Les sourires et les rires ont pris le pas sur la timidité de certains, les poussant à s’exprimer oralement sur leurs goûts, leurs activités favorites ou sur leurs savoirs en matière de prononciation.
Au total, plus d’une dizaine d’écoles libanaises bénéficient de cours de ce genre dispensés par le contingent français.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme le FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées