Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : action CIMIC au profit d’une association de femmes Opérations ... Brèves | Liban : action CIMIC au profit d’une association de femmes

Liban : action CIMIC au profit d’une association de femmes

Mise à jour  : 13/03/2015

Le 6 mars 2015, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une action civilo-militaire au profit d’une association de femmes dans le village d’Al Wazzani.

A la demande des villageoises, issues d’une région isolée du sud Liban, le contingent français de la Force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL) a concrétisé le don d’un ensemble de machines à coudre et de kits de couture. Soutenues par le maire du village, les femmes pourront ainsi confectionner des vêtements pour leurs familles et développer un petit commerce pour bénéficier de revenus réguliers.

Cette action, en marge de la journée de la femme, contribue au renforcement des liens entre les militaires français et la population, plus particulièrement dans les villages reculés de l’aire d’opération.

Les projets CIMIC sont menés dans le cadre des opérations civilo-militaires qui viennent compléter les missions de surveillance effectuées dans le cadre de la résolution 1701, adoptée le 14 août 2006 par le conseil de sécurité de l’ONU. La FCR assure régulièrement des missions de coopération au profit de la population de la zone située entre le Fleuve Litani au nord et la Blue line au Sud.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est le cinquième contributeur de la FINUL avec près de 900 soldats. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant le FINUL et qui est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense