Le 26 mai 2015, la section environnement opérationnel (SEO) s’est rendue à Marwahin pour inaugurer la clôture de sécurité d’un bassin situé au centre du village et finaliser ainsi un projet CIMIC (Civilian Military Coordination) commencé durant le mandat Daman XXII.
Marwahin est un village situé près d’un axe majeur, et porte encore les stigmates de la guerre de 2006. Sa population, qui comptait 3 000 habitants, s’est alors réduite à 90 personnes (dont 40 enfants), de nombreux villageois n’étant jamais revenus. Les habitants du village vivent de la culture du tabac et de l’élevage de chèvres.
En l’espace de deux ans, le village a connu trois noyades d’enfants dans ce profond bassin de rétention d’eau situé au centre de la commune. Démuni de tout moyen financier, la commune de Marwahin a fait appel à la FCR (Force Commander Reserve) pour sécuriser le site et offrir aux habitants une nouvelle sérénité.
Le maire, entouré de villageois, a chaleureusement accueilli la délégation française et a fait décorer le site pour l’occasion. Accompagné du colonel Taprest commandant en second du contingent français, ils ont dévoilé la plaque d’inauguration recouverte du drapeau tricolore sous les applaudissements du public. Ils ont chacun à leur tour pris la parole en ayant une pensée toute particulière pour les enfants qui ont perdu la vie dans ce bassin. Ce moment chargé d’émotions s’est terminé par des formules de politesse prononcées dans la langue locale par le colonel Taprest, sous les applaudissements de toute l’assemblée.
Cette inauguration finalise un projet très important aux yeux du maire et des villageois, et concrétise ainsi la mission délicate de la SEO. Toute la difficulté des équipes CIMIC est bien là : écouter, analyser, détecter les vrais problèmes aux fils des entretiens. Trouver des solutions qui ne sont pas forcément que financières afin d’améliorer la situation de la population et contribuer ainsi au rayonnement de la France dans le Sud Liban.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense