Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : 4e édition du concours de la Francophonie Opérations ... Brèves | Liban : 4e édition du concours de la Francophonie

Liban : 4e édition du concours de la Francophonie

Mise à jour  : 03/06/2014

Le 27 mai 2014 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours de la Francophonie 2014, à Marjayoun, au sud du Liban.

Cette cérémonie était organisée par le contingent français de la Force Intérimaire des Nations Unies (FINUL), en liaison avec l’Institut français au Liban. Le concours, qui avait pour thème « le français, passeport pour le voyage », s’est tenu à l’école des sœurs des Saints-Cœurs de Marjayoun, dans le sud du pays. Il consistait en la réalisation d’œuvres individuelles et collectives mêlant textes français et images. Cette année 44 écoles du sud-Liban ont participé, soit plus de 4500 enfants pour 968 œuvres présentées.

Le général Jean-Jacques Toutous, chef d’état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au sud Liban et le colonel Emmanuel Charpy, commandant la Force Commander Reserve (FCR) étaient présents à la cérémonie, aux côtés du représentant de l’ambassadeur de France au Liban, M. Jérôme Cauchard et du maire de Garennes-Colombes (92), M. Philippe Juvin.

Parmi les nombreuses actions civilo-militaires conduites dans sa zone de responsabilité, la FCR assure, depuis quelques années, l’enseignement du français dans plusieurs écoles de la région. C’est la quatrième année qu’elle organise le concours de la Francophonie en liaison avec l’institut Français au Liban et de nombreux sponsors dont la ville de la Garenne-Colombes (92), dont le maire accueillera les lauréats du concours pour une visite de cinq jours à Paris du 16 au 21 Juin 2014. Cette action contribue également au rayonnement de la France et facilite d’autant l’intégration de la Force dans son environnement humain.

La France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL. La contribution de la France à cette mission de l’ONU prend le nom d’opération DAMAN. La FCR confère au Force Commander des capacités de surveillance terrestre et aérienne, de dissuasion et de réaction immédiate. Robuste, souple, réactive, elle constitue une véritable force décisive au service de la paix au Sud Liban.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense