Le 23 octobre 1983, à 6h24 du matin, 58 soldats français sont tombés lors de l’effondrement de l’immeuble qui abritait leur poste. L’immeuble du Drakkar était visé par un attentat-suicide perpétré par un camion chargé de plusieurs tonnes d’explosif. Seuls quinze survivants ont été dégagés des décombres. C’était il y a 35 ans, à Beyrouth. La mémoire de ces parachutistes a été honorée, mardi 23 octobre 2018, à la Résidence des Pins, à Beyrouth.
« Mon Colonel, votre détachement sous les armes rehausse cette cérémonie et honore nos morts. Je veux, par votre entremise, remercier tous nos soldats actuellement en mission au Liban qui agissent au service de la paix et de la stabilité, avec un professionnalisme et un savoir-faire maintes fois éprouvés. Qu’ils soient assurés de toute la confiance des autorités françaises pour leur engagement dans l'accomplissement d'une mission délicate et nécessaire. » C’est par ces mots que Monsieur Bruno Foucher, l’ambassadeur de France au Liban, a remercié les militaires français déployés dans le cadre de l’opération Daman, soulignant l’engagement de la France au pays du cèdre et la force des liens qui unissent les deux pays.
En présence des ambassadeurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de la première conseillère de l’ambassade d’Italie, ainsi que du général de brigade Hassan Haïdar, représentant le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, et d’anciens combattants français, la cérémonie a également rendu hommage aux 241 soldats américains tués quelques minutes plus tôt, ce même matin, par un autre attentat-suicide contre leur QG, à l’aéroport de Beyrouth.
Enfin, M. Foucher a remis, au nom de la ministre des armées, la médaille de la défense nationale à trois officiers libanais « pour leur engagement contre le terrorisme ».
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 700 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense