Du 28 au 31 août, la compagnie d’infanterie finlandaise de la FCR a organisé un entraînement conjoint au profit des forces armées libanaises sur le thème du combat en zone urbaine.
Sur une semaine, 22 militaires libanais ont revu les bases du combat ZUB, encadrés, suivis et évalués par un groupe de finlandais. Pour leur exercice de synthèse, les stagiaires ont pu bénéficier d’un appui de la section génie française de la FCR, et ainsi travailler dans un environnement international.
Cet entraînement conjoint était subdivisé en sept modules, avec notamment une révision des déplacements tactiques en ville, des techniques d’approche et d’intrusion dans les bâtiments ou encore comment mener un assaut. A cette occasion, un village de combat temporaire a été construit sur le camp de Dayr Kifa où est stationnée la majeure partie de la FCR.
Au-delà du simple stage, l’objectif de ces formations conjointes est de favoriser les échanges de savoir-faire entre les armées des trois pays tout en maintenant le lien avec les forces armées libanaises. Au sud-Liban, les casques bleus de la FCR sont régulièrement accompagnés de soldats libanais dans leurs missions. Cette coopération est nécessaire pour garantir l’acceptation de la force sur le terrain et permettre le maintien de la paix et de la stabilité dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense