Le 13 juin 2018, le général Jarmo Lindberg, plus haute autorité militaire finlandaise, équivalent au chef d’état-major français a rendu visite aux militaires de la force commander reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Dans le cadre d’un renforcement de la coopération bilatérale, il a été décidé que la compagnie finlandaise, déployée depuis mars 2017, serait maintenue au sein de la FCR jusqu’à fin 2020. Dans ce contexte, l’élément de soutien finlandais, actuellement intégré au bataillon irlandais de la FINUL, doit venir s’installer au camp français de Dayr Kifa en fin d’année 2018.
C’est dans le cadre de cette montée en puissance de la coopération franco-finlandaise au Sud Liban que le général Lindberg est venu faire une visite de commandement et constater les nombreux chantiers engagés dans le camp français dans le cadre d’un véritable plan d’opération nommé « kallohonka », en référence à un « lieu d’accueil » dans la mythologie finlandaise. Preuve de l’excellente intégration entre les deux pays, c’est un piquet d’honneur mixte qu’il a passé en revue à son arrivée.
Cette visite fut l’occasion de lui présenter l’engagement déterminé des 700 soldats français aux côtés des soldats finlandais dans le cadre de cette mission de paix. Le général Lindberg a ainsi pu constater l’excellente coopération qui existe entre les deux contingents et les efforts entrepris pour améliorer l’interopérabilité gage d’efficacité opérationnelle.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense