Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : visite de lycéens français et libanais aux Casques bleus Opérations ... Brèves | Daman : visite de lycéens français et libanais aux Casques bleus

Daman : visite de lycéens français et libanais aux Casques bleus

Mise à jour  : 02/05/2018

Le 12 avril 2018, sur la base 9-1 de Dayr-Kifa, une trentaine de lycéens français et libanais sont venus rendre visite aux militaires français engagés actuellement dans l’opération Daman, dans le cadre d’un échange scolaire de la classe libanaise de la ville de Cadmous jumelée avec une classe française de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor.

Au programme de cet échange, la présentation de la Force Commander Reserve, de ses missions, de ses spécialités et de ses moyens, avec une mise en pratique. Les lycéens ont ainsi pu s’initier aux méthodes de lutte contre les engins explosifs improvisés, à la lutte incendie, aux techniques de reconnaissance et d’observation et assister à une démonstration cynotechnique. Cette visite a permis un très riche échange entre militaires et lycéens.

La mission des militaires français engagés dans la FCR est d’agir quotidiennement pour le maintien de la paix. Ils réalisent des patrouilles et s’entraînent conjointement avec les forces armées libanaises (FAL), mais portent aussi des actions de développement social, culturel, éducatif, sanitaire et environnemental au profit de la population locale.

Cette visite a permis de présenter aux lycéens le quotidien des soldats français sur leur emprise militaire et plus généralement des Casques bleus.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense