Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : visite d’une délégation des affaires étrangères Opérations ... Brèves | Daman : visite d’une délégation des affaires étrangères

Daman : visite d’une délégation des affaires étrangères

Mise à jour  : 06/06/2018

Le 23 mai 2018, M. Jean-Marc Sere-Charlet, adjoint à la direction des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’homme et de la francophonie du ministère des Affaires étrangères, et M. Olivier Landour, chef de service de la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) accompagnés d’une délégation de l’ambassade de France au Liban, ont rendu visite aux militaires de l’opération Daman.

Ils ont ainsi pu découvrir les moyens de la force commander reserve (FCR), ses matériels, ses spécialités ainsi que ses missions et apprécier l’intégration de la compagnie finlandaise en son sein. Alors que se déroulaient deux entraînements conjoints sur le camp de Dayr Kifa, ils ont également pu apprécier le haut niveau de coopération entre la France et les forces armées libanaises, la majorité de ces actions d’entraînement ayant lieu au sein de la FCR.

Cette visite fut l’occasion de leur présenter concrètement ce théâtre sensible et l’engagement déterminé des 700 soldats français engagés au sein de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense