Depuis avril 2017, une compagnie d’infanterie finlandaise a intégré la Force Commander Reserve (FCR). Déployée au Sud-Liban dans le cadre de l’opération Daman au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), la compagnie finlandaise est placée sous contrôle opérationnel français. En plus de la relève entre les mandats Daman 31 et 32, le mois de novembre 2018 a été marqué par l’arrivée de nouvelles troupes finlandaises du Support National Element (SNE) sur le camp de Dayr Kifa.
Pleinement intégrées, les troupes finlandaises remplissent les mêmes missions que les militaires français. Au Sud-Liban, les bérets bleus de la FCR sont en alerte permanente, prêts à intervenir en appui des forces armées libanaises ou au profit des autres bataillons de la FINUL, qui est constituée de 42 nationalités différentes. Agissant à la demande du gouvernement libanais pour l’aider à exercer son autorité sur l’ensemble de son territoire, la FCR effectue ses patrouilles conjointement avec les forces armées libanaises. En parallèle, les militaires finlandais et français participent à des entrainements conjoints avec les forces armées libanaises. Enfin, ils conduisent des actions civilo-militaires au profit de la population du Sud-Liban, en étroite collaboration avec les autorités du pays.
Assurant des fonctions comme le soutien logistique, l’entretien des véhicules de patrouilles et de liaison, la gestion budgétaire nationale ou des effectifs, le SNE finlandais était jusqu’alors situé dans un camp situé à près d’une heure de route de la compagnie finlandaise. Le rapprochement géographie permet donc de faciliter les opérations de soutien. D’importantes opérations d’infrastructures ont été conduites avant l’arrivée du renfort finlandais pour permettre une installation dans de bonnes conditions (construction de bureaux, de logements ainsi que d’entrepôts).
La Force Commander Reserve est composée de deux unités de combats, une compagnie d’infanterie finlandaise et un escadron de reconnaissance et d’intervention français, armé par le 1er régiment de chasseurs. Les missions sont réparties sur l’ensemble de l’aire d’opération de façon équitable entre les deux unités. La coordination et la conduite sont assurées par le centre des opérations où sont intégrés près d’une dizaine d’officiers finlandais qui ont au préalable participé à un exercice de mise en situation d’une semaine sur le territoire français. Celui-ci a permis à l’état-major de la FCR de s’approprier les procédures et l’environnement du Sud-Liban en amont de sa projection. Lors de cet exercice, comme très souvent en opération, l’ensemble des échanges se font en anglais. Depuis leur intégration au sein de la FCR, les Finlandais ont effectué près de 1200 patrouilles, soit la moitié de la totalité des patrouilles de la force. Le détachement finlandais est actuellement commandé par le lieutenant-colonel Riku Mikkonen.
La complémentarité des compétences et expériences des unités finlandaise et française permet d’assurer au mieux les missions confiées à la FCR. Disposant de savoir-faire communs pour les missions du quotidien, chacune des deux unités peut également être amenée à accomplir des tâches plus spécialisées.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense