Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Préparation avant départ en mission pour les soldats de l'opération Daman Opérations ... Brèves | DAMAN : Préparation avant départ en mission pour les soldats de l'opération Daman

DAMAN : Préparation avant départ en mission pour les soldats de l'opération Daman

Mise à jour  : 04/12/2018

Chaque jour, les Casques bleus de la Force Commander Reserve (FCR) effectuent des missions avec les forces armées libanaises. Leur objectif : s’assurer du maintien de la paix dans une région comprise entre le fleuve Litani et la frontière avec Israël. Au quotidien, il s’agit donc pour nos soldats de se familiariser avec la zone d’opération afin d’être en mesure d’intervenir rapidement en n’importe quel point sur ordre du général commandant la FINUL (Force commander).

A l’escadron de reconnaissance et d’intervention, le lieutenant Alexandre présente au chef de patrouille la mission qu’il devra conduire le lendemain. Le chef de peloton donne ses ordres et met en exergue les points clés de la mission : ses objectifs et son déroulé, le nombre de véhicules et leurs équipages, le point de rendez-vous avec les forces armées libanaises et quelques points d’attention. Demain, le chef de patrouille et ses hommes effectueront une mission de surveillance sur un poste d’observation temporaire nocturne à proximité de la blue line, sorte de ligne frontière marquée par la FINUL. A l’issue de ce briefing, le chef de patrouille réunit ses soldats pour leur donner les ordres relatifs à la mission du lendemain.

Au petit matin, les équipages préparent leurs véhicules : vérification des niveaux, contrôle des lots de bord puis initialisation des postes de transmissions. Une fois le contrôle radio effectué à l’heure prévue, les véhicules quittent le camp français pour se rendre au point de rendez-vous où ils retrouveront leurs homologues Libanais. Ensemble, ils se rendront sur le poste d’observation où ils effectueront leur mission de surveillance nocturne et contrôleront qu’aucune activité suspecte ne se déroule.

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense