Le 16 mai 2018, le détachement de gendarmerie prévôtal de la force commander reserve (FCR) a organisé un entraînement conjoint avec les forces de sécurité intérieure libanaises.
Vingt gendarmes libanais venant d’unités du Sud-Liban se sont entraînés avec les gendarmes français aux techniques d’interpellation et de gestion d’individus dangereux. Cet entraînement avec les forces de sécurité intérieure libanaises s’inscrit dans le cadre des actions de coopération réalisées par les militaires français déployés au Liban. Il complète ceux réalisés par les unités de la FCR aux côtés des forces armées libanaises.
Ces entraînements conjoints témoignent du partenariat étendu, tissé depuis des années entre toutes les composantes de l’opération DAMAN, et l’ensemble des organismes étatiques libanais au Sud-Liban.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense