Le 23 juin 2018, la force commander reserve (FCR) de la FINUL armée par le contingent français, organisait la 3e édition des Olympiades militaires de Tyr, évènement sportif international, placé sous le signe de la solidarité. Les Olympiades militaires se déroulaient dans les ruines de l’hippodrome antique de la ville de Tyr, datant du IIe siècle, plus grand hippodrome de l’époque romaine encore visible au monde.
Conçues initialement pour soutenir l’association du martyr lieutenant-colonel Sobhi Al-Akhoury, association au profit des familles des forces armées libanaises touchées par la perte d’un proche, les Olympiades permettent également une rencontre sportive entre la force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) et les forces armées libanaises (FAL). Cet évènement fondé sur la valeur du dépassement de soi a ainsi vu la participation de la FINUL avec des équipes des secteurs italiens, espagnols et franco-finlandais de la FCR, et les forces armées libanaises avec des équipes du 5e régiment d’intervention, de la 5e et de la 7e brigade.
Les Olympiades militaires de Tyr ont permis de soutenir les familles des « martyrs » de l’armée libanaise ainsi que les blessés de l’armée française. 19 000€ ont été reversés à l’association libanaise du martyr lieutenant-colonel Sobhi Al-Akhoury, et 9 500€ à chacune des associations françaises : Terre Fraternité et l’institution des invalides de la Légion étrangère.
L’édition 2018 a battu les records en termes de fréquentation, car pour la première fois, les olympiades étaient ouvertes à tous. Une attention particulière fût donnée aux enfants de l’association libanaise Al-Akhoury, venus nombreux et qui reçurent aussi leurs trophées pour le concours de dessin mené en parallèle des épreuves sportives.
Incarnant parfaitement les valeurs de l’évènement, Mme Kathia Rached avait fait l’honneur à la FCR d’être la marraine de cette édition. Championne internationale d’ultra-marathon et première femme à avoir accompli le « raid des quatre déserts » (série de courses de 250km dans les déserts Namibien, de Gobhi, Chilien et d’Antarctique), elle incarne parfaitement les valeurs de courage, de dépassement de soi et l’aspect international de ces Olympiades.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense