Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Les contingents de la FINUL et les FAL réalisent Steel Storm, un exercice multinational Opérations ... Brèves | DAMAN : Les contingents de la FINUL et les FAL réalisent Steel Storm, un exercice multinational

DAMAN : Les contingents de la FINUL et les FAL réalisent Steel Storm, un exercice multinational

Mise à jour  : 24/02/2017

Du 6 au 10 février, la Force Commander Reserve (FCR), commandée par le colonel Franck BOUDET, a organisé au profit de l’Etat-Major de la FINUL (Force Intérimaire des Nations-Unies au Sud-Liban), un exercice multinational d’entrainement au tir, baptisé Steel Storm.

Pendant cinq jours, l’ensemble des contingents de la FINUL et les Forces Armées Libanaises (FAL) se sont succédés sur le champ de tir de circonstance installé face à la mer au large des côtes de Naqoura. Les cibles, disposées en mer à une distance de 1 200 mètres ont permis de réaliser des tirs avec l’ensemble des armes de dotation des contingents. 

Cette campagne de tir, placée sous la thématique de l’entraînement conjoint avec les FAL, a impliqué plus de 500 militaires. Steel Storm a été l’occasion de renforcer le niveau de coopération opérationnelle entre les contingents de la FINUL et les FAL.

Le 8 février, un VIP DAY a permis de présenter Steel Storm au commandant de la FINUL, le général BEARY, et aux autorités militaires du Sud-Liban. Des démonstrations de tirs conjoints entre les FAL, les Français, autres contingents de la FINUL ont mis en avant la capacité opérationnelle de chacun.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense