Le système virtuel Virtual Battle Space 3 (VBS3) a récemment été déployé dans le cadre de l’opération DAMAN au Sud-Liban. Ce logiciel de simulation tactique a récemment été testé et approuvé par les Français et les Finlandais de la Force Commander Reserve.
La journée débute par une patrouille inhabituelle pour le maréchal des logis Kévin. Son groupe a rendez-vous dans une salle équipée d’un matériel informatique de pointe et se connecte pour une heure d’entraînement virtuel sur le logiciel tactique « VBS3 ». Les quinze postes informatiques de la salle représentent les 3 véhicules d’une patrouille ainsi qu’1 véhicule « plastron ». A l’instar d’une patrouille réelle chacun prend place derrière un poste précis. Les pilotes sont équipés de volants et tout le groupe est relié aux ordres du chef.
La patrouille commence, s’appuyant sur un support cartographique qui rappelle les caractéristiques du relief libanais, parcourant des zones urbaines et naturelles factices. L’objectif est de préparer la patrouille aux spécificités et contraintes d’une mission en simplifiant la logistique.
L’ensemble du système VBS3 a été déployé au Liban mi-février et la mise en place effective a été achevée fin février sur le camp français. Les 15 ordinateurs de la salle « VBS3 », sont interconnectés et dirigés par une unité centrale aux ordres d’un spécialiste de la numérisation de l’espace de bataille, l’adjudant-chef Alain. Le système est évolutif, l’adjudant-chef a d’ailleurs fait des premiers retours d’expérience pour adapter au mieux le logiciel à la réalité du théâtre libanais.
Le logiciel VBS3 comporte également le net avantage de pouvoir être utilisé par la compagnie d’infanterie finlandaise. Il intègre l’ensemble de l’équipement finlandais et sa prise en main est rapide, d’autant plus pour les générations actuelles coutumières des jeux vidéo en réseaux.
Les plateformes VBS3 de ce type sont donc de véritables outils d’appui aux opérations, permettant la répétition des procédures opérationnelles. « On a gagné en efficacité sur la messagerie, on travaille nos déplacements et l’identification de nos points d’observations, c’est bien fait et pratique » confirme le chef de patrouille Kévin, qui partira le lendemain patrouiller dans le monde réel aux côtés de ses homologues de l’armée libanaise.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense