Armé par douze formations de l’Armée de Terre, le Sous Groupement de Maintenance Adapté au Théâtre (SGMAT) garantit au quotidien la disponibilité technique opérationnelle (DTO) des matériels de la Force Command Reserve au Sud-Liban.
Les quatre sections du SGMAT travaillent de concert pour soutenir l’ensemble des parcs du contingent Français, avec pour objectif de permettre aux différentes unités de la Force commander reserve (FCR) de disposer de leurs matériels en tous lieux et en tout temps, tout en assurant les différentes astreintes de dépannages qui se doivent d’intervenir dans tout le Sud-Liban 24 h/24 h, 7j/7j.
Le soir, après les heures de service, les militaires de Daman ont le loisir de faire du sport dans l’un des trois lieux dédiés : salle de musculation, dojo ou terrain de foot.
Unité à part entière, le SGMAT participe au rayonnement de la FCR en organisant des partenariats avec les Forces Armées Libanaises (FAL). Ces entraînements conjoints visent à approfondir les connaissances des pilotes dans le domaine de la maintenance et à former des chefs d’atelier dans le domaine multi-technique. Le sergent-chef Paul, responsable de l’un des entraînements, a été satisfait du travail et de la progression de ses partenaires libanais tandis que le lieutenant Victorien souligne la difficulté de rendre attractif des cours quand personne ne parle la même langue. Le SGMAT se rend également au plus près de la population en organisant chaque semaine, avec des enfants, des activités francophones dans un centre culturel proche du camp.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense