Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : la FCR invite des lycéens Opérations ... Brèves | DAMAN : la FCR invite des lycéens

DAMAN : la FCR invite des lycéens

Mise à jour  : 12/12/2016

Dimanche 4 décembre, sur l’emprise militaire de Dayr Kifa, les soldats français de la Force Commander Reserve (FCR) ont reçu une cinquantaine de lycéens et deux accompagnateurs de l’école des Saints-Cœurs d’Ain-Najm. Conduite par l’équipe CIMIC (Civil Military Cooperation), cette visite avait pour objectif de présenter le quotidien des soldats du bataillon français sur leur emprise militaire.

L’intérêt de ces jeunes adultes pour la mission du bataillon français, le rôle de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban) et la place de la France au sein de l’ONU et plus particulièrement au Liban a rendu spontanée et interactive la présentation des matériels et des équipements de la force. C’est particulièrement l’imposant véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) qui a suscité l’exaltation des jeunes libanais.

Les questions des élèves se sont rapidement succédées, dévoilant ainsi leur volonté d’en apprendre plus sur les gardiens de la paix du Sud-Liban : « Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir soldat de l’ONU ? », « Comment rejoint-on l’ONU ? ».

Les échanges permanents que les équipes CIMIC entretiennent avec les acteurs locaux, associés à leur connaissance de la culture du Sud-Liban facilitent la réalisation des missions. Ces dernières s’inscrivent également dans une dynamique de rayonnement de la France au Liban et constituent un vecteur contribuant à la préservation des intérêts nationaux.

Chaque jour, la FCR conduit des actions au profit de la population du Sud-Liban en étroite collaboration avec les autorités locales, notamment dans les domaines de l’aide à la gouvernance, de la santé et de l’éducation. Plus de 30 projets ont été mis en œuvre cette année par les équipes CIMIC afin d’améliorer l'intégration des forces armées dans l'environnement civil du théâtre d'opération. Ces actions civilo-militaires facilitent l'accomplissement des missions de la FINUL, le rétablissement d'une situation sécuritaire normale et la prise en compte de la gestion de la crise par les autorités civiles.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense