Au Sud-Liban, la batterie mixte de la force commander reserve, composée d’une capacité de détection du 1er régiment d’artillerie de Belfort et d’une capacité de défense sol-air très courte portée (SATCP) du 54e régiment d’artillerie de Hyères, a pour mission de protéger les emprises de la menace aérienne. Elle est ainsi régulièrement engagée dans la protection des rencontres de haut niveau multinationales comme les réunions tripartites ou stratégiques entre forces de défense israéliennes, forces armées libanaises et commandement de la FINUL.
Le but de la présence de l’artillerie sol-air sur place est de détecter et dissuader toute menace aérienne de s’approcher du lieu de la réunion tripartite. Ceci est rendu possible par la surveillance permanente de l’espace aérien, tout en manifestant la capacité de destruction de tout aéronef hostile.
Être engagé dans la FCR est pour l’artilleur sol-air une mission exigeante, car la veille est assurée en continu, mais passionnante au regard des enjeux de contrôle de la 3e dimension. Il met au service du maintien de la paix sa compétence unique sur ce théâtre aux enjeux complexes.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense