Samedi 18 novembre, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) de l’opération Daman participaient à l’inauguration de la réhabilitation de l’aqueduc du village d’El Khiam, au Sud-Liban.
La rénovation de cet aqueduc bicentenaire est le fruit d’un travail commun entre le village, la FINUL et le contingent français. Ce lieu, qui fut le théâtre d’affrontements il y a plusieurs années, est dorénavant un lieu paisible agrémenté d’un jardin où les familles peuvent venir se détendre. La concrétisation de ce projet symbolise parfaitement les efforts qui sont entrepris pour préserver la paix et développer la stabilité du Sud-Liban.
La cérémonie était présidée par M. Ali Hassan Khali, ministre des finances du Liban, en présence du maire de la ville, du directeur des affaires publiques et des affaires politiques de la FINUL et du colonel Thierry de Courrèges, commandant la FCR.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense