Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : exercice Leucothea du poste de commandement de la FCR Opérations ... Brèves | Daman : exercice Leucothea du poste de commandement de la FCR

Daman : exercice Leucothea du poste de commandement de la FCR

Mise à jour  : 12/06/2018

Du 29 au 31 mai 2018, la force commander reserve (FCR) de l’opération Daman a conduit un exercice d’entraînement de son poste de commandement sur le camp de Naqoura, quartier général de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

Leucothea, divinité marine vénérée dans la région de Tyr, au Sud-Liban, pendant la période phénicienne et hellénique, a donné son nom à cet exercice dont les principaux objectifs étaient de tester la capacité du poste de commandement à se déployer dans la durée et à mettre en œuvre les plans d’intervention de la FINUL.

La FCR agit en tant que force de réaction rapide sur l’intégralité de la zone d’opération des forces de l’ONU au Sud Liban et, en coordination avec les secteurs, prend le commandement des unités présentes dans sa zone de déploiement en cas d’intervention.

L’exercice Leucothea a été initié et conduit par la FCR pour s’entraîner sur des scénarios tactiques sensibles le long de la Blue line, tester les liaisons et l’interopérabilité avec les autres unités et états-majors de la FINUL susceptibles de passer sous son commandement en cas d’intervention, et évaluer la capacité à déployer dans la durée ce poste de commandement de niveau groupement tactique interarmes.

L’exercice a donc permis à la FCR de valider ses modes d’action et ses moyens, contribuant ainsi au renforcement de la crédibilité de la FINUL dans le cadre de sa mission de maintien de la paix au Sud-Liban.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense