Du 23 au 26 mai 2018, les Casques bleus de l’opération Daman ont réalisé des entraînements de prise en charge de blessés sur le camp de Dayr Kifa. L’équipe médicale et l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) de la Force Commander Reserve (FCR), armés par le 1er régiment étranger de cavalerie, ont déroulé plusieurs scénarios de réaction immédiate simulant des incidents nécessitant la prise en charge de blessés.
Ces différents scénarios ont permis de réviser et de mettre en application les fondamentaux du sauvetage au combat de niveau 1 pour les légionnaires de l’ERI, tout en testant la transition entre les différents niveaux de prise en charge par l’équipe médicale. Chaque après-midi, au moins 3 blessés fictifs étaient grimés avant de recevoir les premiers secours par leurs camarades puis d’être évacués par l’équipe médicale.
Cette phase d’entraînement a permis de contrôler la réactivité de l’ensemble des unités impliquées, la bonne mise en application des techniques de sauvetage au combat par les légionnaires, mais également la bonne coordination entre infirmiers français et finlandais.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense