Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : exercice d’interopérabilité organisé par la FINUL au Sud-Liban Opérations ... Brèves | Daman : exercice d’interopérabilité organisé par la FINUL au Sud-Liban

Daman : exercice d’interopérabilité organisé par la FINUL au Sud-Liban

Mise à jour  : 07/05/2018

Le 23 avril 2018, la Force Commander Reserve (FCR) de l’opération Daman a participé au Reserve Integration Exercise (RITEX) organisé par la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Cet exercice multinational visait à tester le déclenchement successif des différentes réserves des contingents nationaux, des secteurs et du théâtre ainsi que leur interopérabilité.

Le scénario joué lors de l’exercice a permis à la FCR de déployer un poste de commandement tactique lourd et une partie de la compagnie d’infanterie finlandaise pour prendre en compte un incident majeur simulé à proximité de la Blue Line (ligne de démarcation entre le Liban et Israël).

La mise en œuvre rapide de l’ensemble des moyens de communication et la mise en place d’officiers de liaison au sein des bataillons de la FINUL ont permis à la FCR de prendre sous son commandement l’ensemble des unités du secteur présentes sur le terrain et de coordonner leur action. Cet exercice a aussi été l’occasion de mettre en œuvre de nombreux savoir-faire spécifiques tels que le contrôle de foule et la neutralisation d’engins explosifs improvisés.

Cet exercice RITEX a permis à la FCR de démontrer sa réactivité et sa capacité à faire face à toutes les situations pour contribuer à la stabilité du Sud-Liban.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense