Fin janvier, le détachement de gendarmerie prévôtal de la Force Commander Reserve (FCR), unité de réserve et d’intervention de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), a organisé deux entraînements conjoints avec les forces de sécurité intérieure libanaises.
Les deux sessions ont permis à une trentaine de gendarmes libanais de s’entraîner avec leurs homologues français. Les participants ont ainsi pu réciproquement échanger sur certaines de leurs méthodes et procédures mises en œuvre dans le cadre, par exemple, de l’analyse d’une scène de crime, du contrôle et de l’interpellation d’une personne en voiture, ou encore d’une intervention tactique en milieu clos.
Ces exercices, bénéfiques pour les militaires des deux nations, complètent les entraînements conjoints réalisés chaque semaine entre les forces armées libanaises et les unités de la Force Commander Reserve, dans d’autres domaines. Ils contribuent également à accompagner le Liban dans la consolidation de ses institutions.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense