Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : En patrouille dans le secteur Ouest, rencontre avec les Casques bleus ghanéens Opérations ... Brèves | DAMAN : En patrouille dans le secteur Ouest, rencontre avec les Casques bleus ghanéens

DAMAN : En patrouille dans le secteur Ouest, rencontre avec les Casques bleus ghanéens

Mise à jour  : 08/07/2021

Chaque semaine à travers toute la zone d’opérations, des patrouilles sont menées par la Force commander reserve (FCR) dans le cadre de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). La mission des soldats de la paix de la FINUL, consiste principalement à aider les Forces armées libanaises (FAL) à patrouiller dans tout le Sud-Liban en vue de l'établissement d'une zone exempte de personnel armé entre la Ligne bleue (Blue line) et le fleuve Litani.

La zone d’opération de la FINUL est divisée en deux grands secteurs : le secteur Ouest, sous responsabilité italienne, et  le secteur Est, sous responsabilité espagnole.

Chaque secteur est divisé en plusieurs zones, des bataillons, placées sous la responsabilité d’un pays :

Le secteur Ouest comprend les bataillons coréens, ghanéens, irlandais, italiens, malaisiens et polonais.

Le secteur Est comprend quant à lui des bataillons espagnols, indiens, indonésiens et népalais.

Chaque bataillon assure la surveillance de la zone dont il a la responsabilité.

 

Contrairement aux peacekeepers de ces bataillons multinationaux, les militaires français et finlandais de la FCR assurent la sécurité de tout le Sud-Liban, à hauteur de 6 patrouilles par jour, afin de garantir le respect de la Blue line entre le Liban et Israël.

 

Ce samedi matin, dans le secteur Ouest, la patrouille de l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI), a rejoint un détachement de militaires ghanéens afin de partager un point de situation sur la zone à protéger.

 

Le chef de groupe du 1er régiment d’infanterie, chef de patrouille au sein de l’escadron ERI, nous raconte : « Pour chaque patrouille, nous avons un point de rendez-vous afin de rejoindre nos camarades libanais. Puis nous patrouillons ensemble. Aujourd’hui cette rencontre avec les Ghanéens, qui surveillent le respect de la Blue-Line, nous a permis de partager nos connaissances et de renforcer notre interopérabilité. C’est la richesse de cette mission : travailler avec d’autres armées que nous côtoyons peu de manière générale, c’est très stimulant ! »

 

Avec près de 750 patrouilles conjointes réalisées depuis janvier 2021, les Français sont quotidiennement aux côtés de leurs homologues libanais pour réaliser ces missions d’observation et de reconnaissance, toujours avec le même objectif : maintenir la paix et la stabilité au Sud-Liban.

   

 

 

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA