Du 27 juin au 1er juillet 2016, le 2e peloton de l’Escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) de la Force commander reserve (FCR) s’est déployé au sein du bataillon italien de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), pour une semaine de familiarisation et d’échange avec les militaires italiens.
Ces déploiements sont l’occasion pour des contingents de différentes nationalités de partager des missions et entraînements communs, des savoir-faire et des cultures opérationnelles. Pendant une semaine, les « éclaireurs » de la FCR se sont ainsi enrichis au contact de leurs homologues italiens. Ils ont eu l’occasion de patrouiller conjointement dans le souk de la ville de Tyr et de reconnaître les postes avancés au bord de la Blue Line, ligne de démarcation entre Israël et le Liban. L’instruction conjointe a ensuite principalement porté sur le contrôle de foule. Les français se sont exercés avec le peloton de réserve italien et ont pu comparer leurs modes d’actions.
Sur proposition française, les démineurs du contingent français se sont également déplacés pour une présentation de leurs savoir-faire et procédures. Les casques bleus italiens se sont montrés très intéressés par les capacités du génie français. Les soldats des deux nations se sont ensuite présentés mutuellement les matériels qu’ils utilisent. Alors que les soldats découvraient le Centauro, les cavaliere italiens ont pu apprécier la Jim LR, jumelle de haute technologie employée par les français.
Enfin, cette séquence de partage interallié s’est achevée par un rendez-vous de convivialité. Les français ont ensuite regagné leurs quartiers du camp de Dayr Kifa.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense