Du 9 au 20 novembre 2015, sur le camp de 9.10 à Dayr Kifa, les équipes de la Force Commander Reserve(FCR) ont conduit un stage de maintenance du Véhicule de l’avant blindé (VAB), au profit des Forces Armées Libanaises (FAL).
Sept soldats libanais ont ainsi été accueillis pendant deux semaines par les mécaniciens français de la Compagnie de maintenance adaptée au théâtre (CIMAT) de la FCR. Depuis 1979, le Liban a acheté environ 300 VAB à la France. Ce type de stage permet aux mécaniciens des FAL de bénéficier de l’expérience reconnue de leurs homologues français dans le domaine de la maintenance.
Répondant aux besoins exprimés par les responsables du soutien des FAL, ce stage a été à la fois théorique et pratique. Le fonctionnement de tous les ensembles du véhicule a été revu. Ces rappels théoriques ont été immédiatement mis en application dans les ateliers, les mécaniciens libanais allant jusqu’à démonter un pont-avant, appuyés par les conseils des techniciens français.
La CIMAT a pour mission de soutenir techniquement l’ensemble des matériels terrestres des éléments français déployés au sein de la FINUL. Le transfert de compétence réalisé dans le cadre de formation comme celle menée lors de ce stage permet de mettre en œuvre l’un des volets de la résolution 1701. Ce dernier prévoit en effet que les soldats français de la FCR participent à la montée en puissance des FAL par le biais d’exercices, de patrouilles, de formations et d’entraînements conjoints réguliers, y compris dans le domaine du soutien.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense