Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Commémoration du 33ème anniversaire de l’attentat du Drakkar Opérations ... Brèves | DAMAN : Commémoration du 33ème anniversaire de l’attentat du Drakkar

DAMAN : Commémoration du 33ème anniversaire de l’attentat du Drakkar

Mise à jour  : 25/10/2016

Le samedi 22 octobre 2016, un détachement de la Force commander reserve (FCR) déployé au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a commémoré le 33ème anniversaire de l’attentat perpétré contre le poste français, Drakkar, à Beyrouth.

En 1983, le Liban est déchiré par la guerre civile. L’ONU met en place une force de maintien de la paix : la Force multinationale de sécurité à Beyrouth. La mission confiée aux soldats des 1er et 9e régiments de chasseurs parachutistes est d’assurer la sécurité des habitants de la région de Beyrouth, de favoriser la restauration de la souveraineté du Liban et l’autorité de son gouvernement. Le 23 octobre 1983, deux attentats suicides frappent alors les contingents américains et français.

33 ans plus tard, une cérémonie d’hommage aux 58 parachutistes français, morts au service de la paix, s’est tenue devant le monument aux morts de l’ambassade de France. Cette cérémonie était présidée par Monsieur l’ambassadeur de France Emmanuel Bonne et par le Chef d’état-major de la FINUL, représentant militaire de la France au Liban, le général Liot de Nortbecourt, devant une section d’honneur du bataillon français de la FINUL.

La prise d’armes s’est déroulée au son du clairon et du tambour du 1er régiment de tirailleurs qui arme actuellement le mandat DAMAN 26, nom de la participation française au Liban.

Actuellement, 900 casques bleus français incarnent la poursuite de l’engagement de la France au sein de la FINUL, dans le sud du Liban. Ils s’engagent quotidiennement à assurer la paix dans la région et entretiennent une coopération étroite avec les forces armées libanaises (FAL), effectuant des patrouilles communes et des entraînements conjoints.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense