Professeur de lettres et d’histoire géographie en Île-de-France, le capitaine Arnaud est réserviste dans l’armée de Terre depuis 11 ans. A l’automne 2018, il a été déployé au Liban dans le cadre de l’opération Daman.
Comme quatre autres réservistes du 1er régiment de chasseurs, il a saisi l’opportunité d’être déployé au Liban et de revêtir le béret bleu de l’ONU. Pour lui, cette première mission hors du territoire national est une réelle opportunité. Cette projection lui permet de découvrir une autre facette de la vie militaire : « j’ai déjà participé trois fois à l’opération Vigipirate et trois fois à l’opération Sentinelle. Être déployé en OPEX, c’est une expérience humaine et professionnelle qui donne un nouveau sens à mon engagement. »
Au camp de 9-1, point névralgique de la Force Commander Reserve (FCR), le capitaine Arnaud occupe le poste de COMSITE (commandant de site). Au quotidien, il pilote la défense du camp français : mise en place de procédures pour assurer la sécurité du camp, suivi des travaux d’infrastructure liés à la protection de l’emprise, organisation d’exercices de défense et de sécurité. En lien direct avec de nombreux intervenants, il veille à la bonne conduite des projets qu’il entreprend.
Le capitaine Arnaud s’est engagé dans la réserve opérationnelle en 2007. Tout d’abord militaire du rang, il gravit rapidement les échelons et devient successivement sous-officier puis officier. Motivé et disponible, il participe à plusieurs missions sur le territoire national, où il a occupé notamment les fonctions d’officier adjoint d’une unité élémentaire et d’adjoint à la conduite des opérations d’un état-major tactique. Depuis juillet 2017, il est officier adjoint de l’escadron de réserve du 1er régiment de chasseurs. Depuis, il jongle entre les cours qu’il donne à ses élèves en Île-de-France, et les périodes de présence au régiment, à Verdun.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la FINUL en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense