Le 27 novembre 2018, la Force Commander Reserve (FCR), à laquelle contribuent les militaires français de l’opération Daman, a reçu 9 porteurs polyvalents logistiques (PPLOG). Ces véhicules, à la fois modernes et robustes, sont déployés pour la première fois sur le sol libanais.
Le 27 novembre, un convoi de véhicules de l’unité logistique française de la FCR s’est rendu au port de Beyrouth afin de récupérer les matériels acheminés par voie maritime depuis la France. Parmi les nombreux matériels déchargés, des pièces de rechange et des véhicules, dont les 9 PPLOG estampillés Nations Unies. Ils viennent remplacer les véhicules de transport logistiques (VTL) de l’opération Daman.
La manœuvre de prise en compte des PPLOG s’est faite en plusieurs étapes. Cela a commencé par la sortie des véhicules du bateau. Afin d’éviter tout accident, chaque engin a été guidé par du personnel à pieds lors de la sortie du bateau. Les PPLOG et l’ensemble des matériels ont ensuite suivi une procédure de dédouanement en conformité avec la réglementation libanaise. A leur arrivée dans les emprises de la FCR, ils ont été contrôlés pour s’assurer qu’il n’y ai pas eu de détérioration durant la traversée de la Méditerranée. Ils sont désormais prêts à effectuer leurs premières missions au profit de la FCR.
Le PPLOG dispose d’un système autonome de chargement et peut transporter des plateaux ou des conteneurs pour une charge allant jusqu’à 16 tonnes. Sur le théâtre sud-Libanais, il assurera le transport de fret en tout genre (containers, citernes et petits véhicules éventuellement) entre les différentes emprises françaises.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 700 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense