Le 10 octobre 2007, la passation de commandement du GTIA français (groupement tactique interarmes) de la FINUL, regroupant le bataillon français et la QRF (Quick reaction force) s'est déroulée sur le camp français de At Tiri sous la présidence du général Italien Maurizio Fioravanti, commandant le secteur ouest.
Le colonel Chaptal de Chanteloup, chef de corps du 152e régiment d'infanterie stationné à Colmar a confié le bataillon français au colonel Gaulin, commandant le 1er régiment de tirailleurs à Epinal.
Cette cérémonie a eu lieu sur la place d'armes du camp de At Tiri en présence des autorités religieuses, militaires et civiles du secteur.
Les hommes du quatrième mandat de l'opération Daman sont issus majoritairement d'unités de la 1ère Brigade mécanisée de Châlons en Champagne. Les principaux régiments déployés sont le 1er Régiment de tirailleurs d'Epinal qui arme l'état-major, deux compagnies d'infanterie et l'unité de commandement et de logistique du BATFRA, le 501-503e Régiment de chars de combat de Mourmelon qui arme l'escadron de chars Leclerc, le 40e Régiment d'artillerie de Suippes, le 503è Régiment du train de Bordeaux, le 28 Régiment de transmission d'Issoire et le 3e Régiment de génie de Charleville-Mézières.
Commandée à Naqoura par le général de division italien Claudio Graziano, la FINUL renforcée compte 13250 hommes de 31 nations. L'Etat-major de la FINUL à Naqoura comprend 202 militaires dont 23 Français.
Au sein de cet Etat-major, le général de brigade François Estrate a pris les fonctions de chef d'état-major le vendredi 28 septembre 2007, succédant au général de brigade Philippe Got.
Par ailleurs, des officiers français occupent des fonctions de responsabilité dans les cellules chargées des opérations et de la planification.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense