Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | 13/04/07 : La cellule militaire stratégique du DOMP EMA ... Actualité | 13/04/07 : La cellule militaire stratégique du DOMP

13/04/07 : La cellule militaire stratégique du DOMP

Mise à jour  : 07/07/2010

Le 13 avril 2007, le général d'armée Jean-Louis Georgelin a reçu le général de brigade François Estrate, qui avait assuré durant six mois, jusqu'au 21 mars, la responsabilité de directeur adjoint de la cellule militaire stratégique du Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU. Depuis le 28 février dernier, cette cellule dédiée à la FINUL II est commandée par le général de corps d'armée Bruno Neveux.

A l'été 2006, les affrontements armés au Sud-Liban ont conduit l'ONU à renforcer le mandat de sa mission au Liban selon les termes de la résolution 1701. Pour contrôler la cessation des hostilités et assister les forces armées libanaises, la FINUL II a alors bénéficié de règles d'engagement adaptées et d'une chaîne de commandement réactive. A New York, la création d'une cellule militaire stratégique placée auprès du chef du DOMP procède de cette logique qui vise à établir une chaîne militaire directe entre le terrain et le siège de l'ONU.

Cette cellule inédite dans la structure de planification opérationnelle des missions de l'ONU, a notamment permis de dynamiser le dialogue politico-militaire entre les trente nations contributrices de la FINUL II.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense