Le dimanche 7 mars, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire entre dans les eaux territoriales albanaises. Au programme, un exercice commun d’opportunité (PASSEX) avec la Marine albanaise et une escale placée sous le signe des relations internationales dans la ville de Vlorë.
Au petit matin, La Loire et le patrouilleur albanais Oriku ont réalisé un exercice d’évolutions tactiques (EVOLEX) puis un TRACOU (transfert de courrier). Ces exercices ont permis de renforcer la coopération franco-albanaise en mer Adriatique, à quelques encablures du détroit d’Otrante. Attendu par l’attaché de défense près l’ambassade de France en Albanie, le BSAM Loire a accosté en fin de matinée dans le port de Vlorë pour une escale de 4 jours avec de nombreux rendez-vous protocolaires. Ainsi, Madame l’Ambassadrice de France en Albanie a organisé une visite officielle du bord qui a été suivie d’une visite de la base navale albanaise de Pasha Liman, en présence du commandant de la base navale et du commandant de la flottille de Vlorë. Une délégation de l’équipage du BSAM a également été accueillie, comme à chaque rendez-vous, avec beaucoup d’égard à la mairie de Vlorë.
Premier bâtiment français à revenir en Albanie depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le BSAM Loire a appareillé le 11 mars, au terme d’une escale de 4 jours, pour la poursuite de sa mission.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA