Le 1er mars, le groupe aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle, actuellement déployé pour la mission CLEMENCEAU 21, a rejoint, , l’exercice de l’OTAN DYNAMIC MANTA 21, débuté le 22 février au large des côtes siciliennes. Cet exercice majeur clôt une phase de montée en puissance vers la pleine capacité opérationnelle de la Task Force 473.
Depuis son départ de Toulon le 21 février dernier, la Task Force 473 a suivi un programme intensif de préparation opérationnelle. L’agrégation de ses escorteurs français et alliés combinant des capacités de lutte contre tous types de menaces a permis à l’ensemble du groupe aéronaval de s’exercer et de confirmer sa pleine capacité opérationnelle. Ces séquences d’entraînement ont été marquées par le rythme continu des exercices dans différents domaines : lutte anti- surface, défense aérienne, lutte anti-sous-marine, lutte contre la menace asymétrique et cybernétique.
Cette phase de montée en puissance a permis aux partenaires de premier rang, la frégate américaine USS Donald Cook, la frégate belge Leopold 1er, la frégate grecque HS Kanaris, les frégates italiennes ITS Rizzo et Margottini et la frégate marocaine Allal Ben Abdellah, de s’associer au GAN confirmant ainsi un haut niveau d’interopérabilité et d’engagement commun pour la sécurisation du bassin méditerranéen.
DYNAMIC MANTA 21, un exercice de lutte anti-sous-marine de l’OTAN, a constitué le point d’orgue de la phase de montée en puissance de la TF 473. Cet exercice majeur permet aux nations participantes d’accroître leur niveau d’interopérabilité en matière de lutte sous la surface. Bâtiments de surface, sous-marins et aéronefs de 8 nations alliées (Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Italie et Turquie) combinent leurs capacités pour mener des exercices de haute intensité dans un environnement multimenaces.
Les équipements de la Frégate multimissions (FREMM) Provence, associés aux capacités du Caïman marine du groupe aérien embarqué ont représenté une véritable plus-value dans la détection et la lutte contre la menace sous la surface. Pour le contre-amiral Marc Aussedat, commandant la TF473 « le groupe aéronaval s’est pleinement intégré dans cet exercice. Les capacités haut de spectre du GAN ont permis d’apporter une dimension supplémentaire au scenario, contribuant à augmenter le niveau de complexité, de densité et de réalisme. Les exercices de cette ampleur constituent des opportunités majeures pour renforcer les moyens de lutte anti-sous-marine de l’Alliance. Et l’occasion pour le GAN de renforcer sa capacité à opérer sous menace sous-marine ».
Désormais Combat ready, la Task Force 473 poursuit son déploiement en direction de la Méditerranée orientale. En complément des moyens de la Marine nationale déployés dans la zone, le GAN contribuera à assurer à la France une capacité autonome d’appréciation dans cette zone stratégique.
Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle, est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il participera à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et sera déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le golfe Arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA