Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | BASSIN MEDITERRANÉEN : Le BSAM Garonne fait escale à Port Bérénice Opérations ... Bassin méditerranéen | BASSIN MEDITERRANÉEN : Le BSAM Garonne fait escale à Port Bérénice

BASSIN MEDITERRANÉEN : Le BSAM Garonne fait escale à Port Bérénice

Mise à jour  : 02/06/2021

Le mercredi 26 mai 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a accosté à port Bérénice en Égypte. Il s’agit du premier bâtiment d'une marine étrangère à faire escale dans la nouvelle base navale égyptienne, en mer Rouge. Lors de cette escale, le commandant de la Garonne a été reçu par le vice-amiral Oussama Saleh, commandant la base navale, et a reçu les mots de bienvenue au nom de la marine égyptienne.

Pendant quelques heures, l'équipage a pu profiter des nouvelles installations sportives qui avaient été privatisées afin de conserver la bulle sanitaire du bâtiment.

Le lendemain, à l’appareillage pour la poursuite de son déploiement, la Garonne a réalisé un entraînement conjoint avec la frégate Najim Al Zafir au cours duquel ont été réalisés des exercices de lutte asymétriques, d'évolution tactique et de présentation au ravitaillement.

Les deux marines sont des partenaires réguliers en mer Méditerranée et mettent à profit toutes les interactions possibles pour maintenir un bon niveau de connaissance mutuelle, notamment dans le bassin méditerranéen dont les deux pays sont des acteurs de premier plan. Parmi les derniers exercices conjoints lors du passage du groupe aéronaval en mer Rouge début mai, la frégate El Fateh et les avions de chasse des Forces armées égyptiennes avaient conduit des interactions de haut niveau avec le porte-avions Charles de Gaulle et ses Rafale Marine.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA